« Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique »
Friedrich Nietzche

Un mariage est un moment-clé dans la vie d’un couple.

C’est un moment traditionnel qui marque le début d’une belle histoire, d’une nouvelle famille.

C’est un moment festif, un jour que l’on prépare avec soin pendant des mois, voire des années mais surtout dont on se souvient toute sa vie.

Il y a autant de façons de se marier que de couples, et ce sont les photos qui vont retranscrire l’ambiance que vous aurez imaginée.

 Mariage champêtre, mariage à thème ou mariage tout en douceur…

Découvrez mes derniers photo-reportages de mariage

Revivre son mariage grâce aux images

« Nous venons d’accrocher et d’encadrer deux des photos de notre mariage dans notre nouvel appartement. Encore merci d’en avoir fait partie et surtout, d’avoir immortalisé ces moments importants ! Sache qu’on a toujours autant de plaisir à regarder ces images ! »

 Voici un des derniers retours positifs que j’ai reçus de mes clients. Pari gagné !

Leur demande au départ ? Avoir de jolis souvenirs de tous les moments de leur mariage, même ceux auxquels ils n’ont pas participé.

 Mon but ?

Vous permettre d’ancrer de beaux souvenirs de ce jour important.

Vous permettre de revivre votre mariage à travers le temps.

– Vous procurer des images sensibles, authentiques, émouvantes qui rendent justice aux moments de partage forts en émotion que vous avez vécus.

 

Une rencontre entre trois personnes

Immortaliser une journée de mariage est toujours une grande responsabilité pour moi. Cela demande d’être discrète, rapide, à l’affût des meilleurs moments, mais avant tout de créer une relation de confiance avec le couple. C’est d’ailleurs ce que je préfère dans les photo-reportages de mariage : faire votre rencontre !

Je consacre beaucoup de temps au préalable à apprendre à vous connaître :

  • vous,
  • votre histoire amoureuse,
  • mais aussi vos attentes,
  • vos besoins,
  • et vos inquiétudes afin que vous puissiez profiter pleinement de cette journée si importante.

C’est une relation que nous co-construisons ensemble dès le premier rendez-vous.

 

Je photographie des mariages intimes

Il y a autant de styles de mariages que de styles de couples ! C’est justement ça que j’aime découvrir à travers mes photo-reportages de mariage.

Je peux passer d’un mariage intime de 30 personnes dans un chalet en France voisine à un grand mariage « pin-up » de 150 personnes dans la campagne vaudoise.

Les mariages qui m’inspirent le plus sont ceux qui sortent de l’ordinaire, qui ont de la personnalité et qui se veulent simples, intimes mais dynamiques en même temps. 

J’aime surtout découvrir des univers et des manières différentes de consolider son union : un mariage qui sort des sentiers battus et qui, l’air de rien, redéfinit l’essence du mariage aujourd’hui, c’est ça qui m’inspire ! Peu importe comment votre mariage est conçu, du moment qu’il reflète qui vous êtes : votre histoire amoureuse, vos personnalités et votre univers.

Ce que je photographie lors d’un mariage

Pendant un mariage, mon regard se focalise sur une chose : l’humain.

J’aime photographier l’intimité dans le couple, les petits regards complices entre les parents des mariés, les moments de joie et de partage des invités.

Vous verrez, je serai à vos côtés tout au long du mariage. Bien présente lorsque vous vous préparerez et si vous avez besoin d’être rassurée avant la cérémonie, discrète pendant le repas pour capter les petits moments de complicité auxquels vous n’avez pas pu participer…

Un mariage se prépare

Pour qu’un mariage se déroule comme vous l’avez imaginé, il est nécessaire de le préparer un minimum. C’est pour cette raison que j’ai établi un processus bien défini.

1

Première rencontre

Il est important pour moi de faire votre rencontre, vous et votre futur(e) conjoint(e), plusieurs mois avant votre mariage (et au plus tard deux semaines avant !) . Lors de cette rencontre, je vous poserai quelques questions sur qui vous êtes, comment vous vous êtes rencontrés et sur les moments-clés que vous souhaitez que j’immortalise. Cela me permet de me projeter dans votre mariage avant le jour J. Pendant cette rencontre, vous pouvez aussi me poser des questions organisationnelles :

  • Quel est le lieu adapté pour me préparer ?
  • Combien de temps compter entre la fin de la cérémonie et le début de l’apéritif ?

Je serai heureuse de partager mon expérience et de vous conseiller le mieux possible.

2

Séance « fiançailles »

Dans tous mes forfaits, il est inclus une séance photo dite « fiançailles ». Ce moment est essentiel dans le processus. Il me permet de faire votre rencontre à travers mon objectif, de créer un bout de relation de confiance avec vous mais surtout de vous mettre à l’aise avant le jour J. Après cette séance photo, vous verrez que vous n’aurez plus peur des photos et qu’immortaliser votre mariage deviendra un jeu pour vous !

3

Repérage des lieux et mise en place du programme du mariage

Une semaine à trois jours avant le mariage, nous nous revoyons pour établir un programme détaillé de celui-ci où nous découpons la journée afin qu’aucun moment ne soit oublié. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire un repérage des lieux ensemble, durant lequel je vous conseillerai sur les meilleurs endroits  pour faire les photos de groupe et de couple. 

Je vous enverrai ensuite le programme du mariage par e-mail quelques jours avant le jour J.

 

4

Le jour J

Le jour J, je vous retrouve vous, la future mariée, chez le coiffeur. 

J’aurai le programme du mariage avec moi et serai garante du temps. Si pendant le mariage, il y a des moments que vous ne souhaitez plus faire comme le lancer du bouquet, il est tout à fait possible de contourner le programme que nous avons établi. N’oubliez pas que c’est votre mariage et que le plus important est que vous preniez du plaisir lors de cette journée unique !

 

5

Transmission des images

Le traitement d’images est un travail qui prend du temps. Les photos vous parviendront au plus tard un mois après l’événement. L’occasion d’envoyer un petit mot de remerciements à vos invités en y joignant quelques images, et de vous replonger dans cette ambiance précieuse !

Je vous transmettrai les images de deux manières :

  1. Via dropbox, pour faciliter le partage avec vos convives2. Via une clé USB : vous aurez les images en deux résolutions d’images (web et print) avec une planche contact des photos supplémentaires si vous souhaitez en acheter d’autres.

6

Un album photo ?

Si après le mariage, vous souhaitez un album photo, je serai ravie de le concevoir. Ma formation de graphiste me permet d’accompagner vos images, selon vos attentes, jusqu’à l’impression.

 

 

Les forfaits de mariage :

Selon votre budget et vos attentes quant aux photographies de votre mariage, je propose différents forfaits.

 

Mini mariage

CHF 1000 .-

  • Une séance photo « fiançailles » de 1h30
  • 4 heures de photo-reportage (préparations des mariés, cérémonie, apéritif)
  • 1 entretien de préparation d’une heure
  • Lien dropbox 
  • 120 photos numériques livrées sur une clé USB

    Petit mariage

    CHF 2100.-
    Cela inclut :

    • Une séance photo de « fiançailles » de 1h30
    • 8 heures de photo-reportage (préparation des mariés, cérémonie, apéritif, photos de groupes et séance de couple)
    • 1 entretien de préparation d’une heure
    • Repérage des lieux
    • Lien dropbox 
    • 250 photos numériques livrées sur une clé USB

    Mariage festif

    CHF 2800.-
    Cela inclut :

    • Une séance photo de « fiançailles » de 1h30
    • 12 heures de photo-reportage (de la préparation des mariés à la soirée)
    • 1 entretien de préparation d’une heure
    • Repérage des lieux
    • Lien dropbox
    • 400 photos numériques livrées sur une clé USB

    Grand mariage

    CHF 3700.-
    Cela inclut :

    • Une séance photo de « fiançailles » de 1h30
    • 4 heures de photo-reportage pour le mariage civil (cérémonie, photos de groupes et apéritif) et 12 heures de photo-reportage pour le mariage « religieux » (de la préparation des mariés à la soirée) = 16 heures de prise de vue au total
    • 1 entretien de préparation d’1h30 et repérage des lieux pour le mariage civil et le mariage religieux
    • Lien dropbox 
    • 500 photos numériques livrées sur une clé USB

    A la carte

    CHF 250/heure de prise de vue
    A partir de 2h de prise de vue

    Cela inclut :
    – 30 photos par heure de prise de vue

    +

    Forfait photographies supplémentaires : CHF 700.-, 200 photos
    Photographies supplémentaires à l’unité : CHF 5.-/image

    Frais de déplacement : CHF 0.50.-/km
    Album photo : à partir de CHF 500.- sur devis

     

    Comment faites-vous pour immortaliser tous les moments importants de notre mariage ?

    Après une première rencontre pour définir vos besoins, nous nous revoyons une semaine avant le mariage. Suite à ce deuxième rendez-vous, je fais un repérage des lieux et vous fournis un planning détaillé de votre mariage (planning qui peut être modifié selon vos souhaits). Cela vous permet d’avoir un aperçu de comment je vais construire mon photo-reportage lors du mariage.

    Quand et comment se déroulent les photos de groupes ?

    Les photos de groupe se font pendant l’apéritif. Lors de la préparation du mariage, je vous demande de me fournir une liste de 5 à 10 groupes maximum. Je vous demanderai aussi de nommer une personne de confiance pour faire l’appel des groupes.

    Une séance de couple est-elle prévue lors du mariage ?

    Bien entendu ! La séance de couple se fait soit après la cérémonie, soit avant le repas dans un lieu que vous aurez choisi (dans les vignes, au bord d’une rivière, dans un champ…) Elle dure entre 30 minutes et 45 minutes.

    Quand et comment allons-nous recevoir les photos ?

    Cela me prend généralement 2 à 3 semaines pour traiter les images que je vous livre en main propre, sur une clé USB personnalisée. Si vous souhaitez les recevoir par courrier postal, cela est aussi possible. Pour la séance « fiançailles », je vous les mets dans un dossier sur Dropbox, une semaine après la séance photo. Elles seront aussi sur votre clé USB.

    Nous souhaitons partager les photos avec nos convives. Comment faire ?

    Je les mets dans un dossier sur Dropbox pendant un mois et vous envoie un e-mail avec le lien vers ce dossier (e-mail que vous pourrez envoyer directement à vos convives).

    Est-ce que les photos seront publiées sur votre site internet et sur les réseaux sociaux ?

    En règle générale : oui. Mais je vous montre et vous demande votre accord pour les photos que je souhaite diffuser. A votre demande, votre nom peut rester anonyme.

    Et si je souhaite qu’aucune photo ne soit publiée ?

    Les photos ne seront pas publiées sans votre accord. Si vous souhaitez qu’elles restent anonymes, je respecte ce souhait.

    Envie de tenter l'expérience ?

    Contactez-moi